MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Semaine du Féminisme - Edition 2014

 
 
 
 

  • Dans un contexte actuel plus que houleux, avec la remise en question notamment du droit à l’avortement et toutes les inégalités quotidiennes que subissent les étudiantes et les femmes dans leur ensemble, l’Union des Etudiants Communistes, aux côtés du Mouvement des Jeunes Communistes de France, réaffirme ses positions dans la lutte féministe à travers une semaine d’action nationale : la Semaine du Féminisme.

    Pour cette édition 2014 de la Semaine du féminisme, les conférences aborderont le rôle des femmes dans la révolution et exploreront les questions de classes du féminisme.

     

    • SAMEDI 8 MARS Journée internationale de lutte pour les droits des femmes | Cinéma ABC, 13 rue Saint Bernard, 31000 Toulouse•

    -14h00 : DÉBAT : "L'image de la femme politique en France" 
    avec Marlène Coullomb-Gully
    Professeur de Sciences de l’Information et de la
    Communication à l’Université du Mirail et chercheuse en
    Communication Politique et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

    -17h00 : FILM
    « Quand la révolution s'est faite femme »
    Documentaire sur deux femmes révolutionnaires cubaines

    -19h00 : APERO
    Rhumerie cubaine au 5ème étage du cinéma

    Organisé par France Cuba et la section Toulouse centre du Pcf

    https://www.facebook.com/events/1398643547066582/?fref=ts


    • MARDI 11 MARS | IEP - Amphithéâtre Boyer •
    18:30 - "Droits des femmes et printemps arabe"

    Cette conférence nous propose des regards croisés entre Egypte, Tunisie et Maroc. Alors que de puissants mouvements sociaux et des révolutions ont secoué les trois pays à partir de 2010, quid du droit des femmes ?
    C'est à travers l'analyse des évolutions observées dans les législations mais aussi celle de la place des femmes dans la révolution et dans les contestations qui la précèdent ou la suivent que la conférence montrera les tensions entre les revendications portées par les femmes et les évolutions concrètes de leurs conditions.

    • JEUDI 13 MARS | Rincon Chileno •
    18:30 - "Les femmes et l'IVG"

    A l'heure ou le droit des femmes à disposer de leur corps est remis en question dans de nombreux pays - y compris en Espagne, il est nécessaire de réaffirmer l'importance de ce droit et les luttes qui ont permis aux femmes de les conquérir. Marie-Thérèse Martinelli, militante féministe, évoquera ces questions et les perspectives à ouvrir dans la lutte féministe.

    • MERCREDI 19 MARS | Université Paul Sabatier •
    18:00 - "Le féminisme, un truc de mec ?"

    Pour rompre avec l'idée reçu selon laquelle le féminisme ne serait que la lutte des femmes en général et ne concernerait pas les hommes, l'UEC organise à Paul Sabatier un café-débat autour de l'intérêt pour l'ensemble de la société de voir s'accomplir l'émancipation des femmes et de la soutenir.

    La Semaine du Féminisme, qu’est-ce que c’est ?

    La Semaine du Féminisme est une semaine d’action d’ampleur nationale organisée par l’Union des Etudiants Communistes, qui a pour but de réaffirmer auprès des étudiants la nécessité du combat féministe, dans une société et un contexte actuel qui ne s’y prêtent que trop : remise en question du droit à l’avortement, harcèlement sexuel à l’université, chantage aux notes, violences en tout genre etc... Plus que jamais d’actualité, le combat féministe a toute sa place au sein de l’université, afin de réaffirmer les droits des femmes, de briser les non-dits et les clichés sexistes, et de proposer des alternatives pour une société plus égalitaire.
    semaine-feminisme.org

     

https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v2/yT/r/lYE6gSgmDvr.png); padding: 0px 6px 0px 16px; background-position: -4px -5px; background-repeat: no-repeat no-repeat;"> 

 

 

11 mar19:30
au
19 mar21:30

Semaine du Féminisme - Edition 2014