MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

L'UEC Haute-Garonne : qui sommes nous ?

 
 

le 02 avril 2014

     
     

    L'UEC est la branche étudiante du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF). Elle participe activement à la lutte contre le système capitaliste et les inégalités qu'il engendre et combat au quotidien toutes les formes d'aliénation et de discrimination.

     

    Elle est un outil qui offre aux étudiants les moyens politiques de débattre et de combattre sur tous les pôles d'enseignement afin de résoudre les problèmes concrets de l'enseignement supérieur et de la recherche et d'en proposer une analyse politique. Il nous appartient ainsi de construire des propositions fortes qui permettent de répondre à l'enseignement supérieur.

     

    L'UEC à Toulouse ?

     

    L'UEC à Toulouse s'organise autour de trois cercles : UT I – Arsenal ; UT II – Le Mirail et UT III – Paul Sabatier. Ils s'organisent au sein de chaque faculté et se dotent d'une coordination départementale.

     

    UT I « Arsenal IEP »

    C'est le cercle qui regroupe les étudiants de la faculté de droit de Toulouse et de l'Institut d’Études politiques.

    Référent : Samuel 

    Quelques actions...

    En 2013-2014, le cercle Arsenal-IEP participe activement à la lute contre les projets de hausse des frais d'inscription à l'IEP de Toulouse et organise régulièrement des rassemblements pour protester contre le désengagement financier de l'Etat vis à vis de l'enseignement supérieur et ses conséquences concrètes : encombrement des bibliothèques et des restaurants universitaires mais surtout des cités universitaires, lesquelles sont constamment pleines.

    Aussi, l'UEC centre aura organisé une soirée étudiante sur le thème de la retraite et accueille des conférences dans le cadre de la semaine de la pensée marxiste et de la semaine du féminisme (« Europe des peuples, Europe du Capital » et « Printemps arabes et doit des femmes ».

    Pour l'année 2012-2013, le cercle était déjà investi dans la lutte contre la hausse des frais d'inscription à l'IEP. Les mobilisations étudiantes avaient alors permis de repousser cette hausse. Pour la semaine de la pensée marxiste, il avait reçu Gabriel Colletis, professeur d'économie à la faculté de droit, pour une conférence sur l'industrie et l'écologie. Il avait également invité Roland Weyl, avocat, pour une conférence sur « l'Idéologie juridique et la lutte des classes » et les Pinçon-Charlot, sociologues, à débattre autour de leur dernier ouvrage, « L'argent sans foi ni loi »

    L'UEC avait également organisé une action devant le RU dans le cadre de la campagne pour la nationalisation du logement.

    UT II «Mirail»: Ce cercle regroupe les étudiants du Mirail.

    Référente : Emilie

    Pour 2012-2014, le Mirail a accueilli la conférence « Jean Jaurès et l'Internationalisme » d'Alain Boscus pour la semaine de la pensée marxiste. Ils ont également mené la lutte sur le thème du statut jeunes travailleurs pour les étudiants. Le cercle est également particulièrement investi dans les questions internationales.
     
    Pour l'année 2012-2013, l'UEC Mirail avait accueilli une réunion publique avec Hugo Pompougnac et Bruno Chaudret sur le thème des réformes de l'enseignement supérieur.
     

    UT III « Paul Sabatier » : C'est le troisème cercle de l'UEC qui regroupe les étudiants de la faculté de science.

    Référente : Chloé

      Pour l'année 2013-2014, le cercle Paul Sabatier accueille MM Chaudret, Fourmy et Steinmetz pour débattre autour du lien entre science, guerre et capitalisme dans le cadre de la semaine de la pensée marxiste. L'UT-III organise également des café-débats parmi lesquels figurent les thèmes « Chavez, le Vénézuela et le monde » ,  « Mali : pourquoi le choix de la guerre ? » ou encore « Le féminisme : un truc de mecs ? ». En 2013, le cercle avait accueilli la conférence "Energies renouvellables, entre mythes et réalités" avec Amar Bellal dans le cadre de la semaine de la pensée marxiste.

    Ils se sont également opposés directement à la mise en place d'un système de tirage au sort pour limiter l'entrée en licences bio et STAPS. Le conseil d'administration de Paul Sabatier, finalement, a renoncé à reconduire le tirage au sort.

    Un des points culminants de cette année, pour le cercle, est l'organisation d'une conférence sur la médecine à Cuba suivie d'un concert qui a attiré plus 300 de personnes.

     
    Une action de soutient aux  sanofi ( entreprise pharmaceutique, première capitalisation boursière du CAC40 qui licencie une grande partie de son personnel majoritairement formé à Paul sabatier ) avait été organisée en 2012.
     
     
    C'est cependant au niveau fédéral que se construisent plusieurs des actions les plus importantes de l'UEC...

    Pour 2013-2014, l'UEC a tenu des temps de révision pour les partiels en plus de la bataille contre la réforme des retraites. Elle a également mené de nombreuses actions pour sensibiliser sur les réformes de l'enseignement supérieur et a suivi le mot d'ordre du MJCF au national: "l'engagement, c'est maintenant". En 2013, l'UEC a reçu la prisonnière politque franco-turque Sevil Sevimli suite à son engagement pour sa libération.
     

    En 2011 et 2012, les différents cercles de l'UEC ont été à la pointe de la campagne pour la nationalisation du logement étudiant face aux prix exorbitant du parc locatif privé en organisant l'envahissement de la cité U privée jeanne d'arc, en structurant les mouvements dans les cités U et en tenant des actions médiatiques sur les universités.

     

     

    L'UEC Haute-Garonne : qui sommes nous ?