MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Conférence-débat: Le PCF et la politique internationale

 
 

le 06 avril 2014

 
 

    Le PCF est un parti internationaliste, pacifiste et anticolonialiste. Cela s'est vérifié à de nombreuses reprises au cours de son histoire, lors de ses combats contre les guerres coloniales d'Indochine, d'Algérie, de Madagascar; lors de son combat pour la libération de Mandela ou bien encore pour la paix en Palestine. 
Cette conférence proposera de revenir sur cette histoire du PCF, et du mouvement ouvrier français en général, en analysant particulièrement l'influence qu'a eu sur la construction du Parti les grands bouleversements internationaux du vingtième siècle : la Révolution Soviétique de 1917, la seconde guerre mondiale, la guerre froide et les mouvements de libération des peuples colonisés.


   Cette conférence sera animée par Henri Malberg, ancien ouvrier fraiseur, qui s'est engagé dans les Jeunesses Communistes à la Libération. D'abord dirigeant de la section du XXème arrondissement de Paris, il aura ensuite de nombreuses responsabilités au sein du parti (Secrétaire de la fédération de Paris, conseiller de Paris) et dirigera deux magazines communistes : France-Nouvelle et Regards.
Il a publié en 2008 un livre "Parce que le Parti communiste a un avenir" (Ed. Temps des cerises) et est toujours un membre actif et infatigable de la fédération de Paris.

 

 

  Venez débattre au forum de la Librairie de la Renaissance, à Basso Cambo, le jeudi 10 avril à 20h30.

 

Conférence-débat: Le PCF et la politique internationale