MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Festival Printemps du monde: projection-débat sur l'Europe et l'immigration

 
 
 
 

    Les jeunes communistes de Toulouse vous invitent à participer à un débat qui inaugure le festival Printemps du monde (17-18 mai) sur les thématiques de l’Europe.

 

EUROPE ET IMMIGRATION :

                                           DROITS DES MIGRANTS AUX FRONTIERES

 

Projection de 2 courts documentaires:

- « UE, frontières, migrants » (2013, 12 mn), Le dessous des cartes

- « Guerres aux frontières » (2011, extraits 10min), Documentaire de Didier Seynave

 

                                 Vendredi 18 avril à 18h30

                                                         au restaurant "Au fil de l'ô", métro Reynerie

 

« Toute personne a le droit de circuler librement, de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État ; Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays », (DUDH)

    En 2001, l'UE parlait "d'équilibre nécessaire" entre  protection des réfugiés et  "capacité d’accueil". Ce discours est devenu anxiogène : évocation constante et instrumentale d’un « ennemi terroriste», d’une menace pour nos économies, la régression patriotique et le repli souverainiste posent question. Fin 2004, le conseil de l'UE crée FRONTEX, une agence semi privée censée aider l'UE dans la gestion des flux migratoires, agissant au-delà des frontières de l'Union. Malgré les sommes engagées dans ces politiques de fermetures, l'immigration ne baisse pas,  et FRONTEX est dénoncée par plus de vingt organisations européennes et africaines pour violation des droits fondamentaux : non-respect du droit d'asile, entrave au droit de quitter tout pays y compris le sien, violences, humiliations, conditions de rétention inhumaines, expulsions collectives...

 

 

 

18 avr18:30

Festival Printemps du monde: projection-débat sur l'Europe et l'immigration