MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Révolution numérique et liberté

 
 
 
 

Chaque année, la Semaine de la Pensée Marxiste est un rendez-vous pour les étudiants de toutes les universités de France. C'est l'occasion de venir découvrir des scientifiques présenter leurs travaux de recherche, proposant une dimension sociale et marxiste, souvent occultée de nos cours.

Pour cette édition 2015, et à l'occasion des 70 ans de la Libération, l'UEC souhaite redéfinir ce qu'est la liberté. En effet, en cette époque sécuritaire et de recul social, clamer notre attachement à la liberté est crucial.

Or cette notion de liberté est bouleversée à l'aire du numérique.
On présente internet comme un grand espace de liberté, et pourtant les gouvernements cherchent avant tout à mettre en place des systèmes pour enregistrer et surveiller chacune de nos conversations.

De même, depuis la Révolution Industrielle, on aurait pu espérer que la mécanisation du travail et aujourd'hui sa numérisation permettent d'alléger notre temps de travail et donc de mieux le répartir entre les travailleurs. Mais ces innovations ne profitent qu'aux employeurs, qui s'en servent pour diminuer toujours plus la masse salariale et les salaires. Et cette baisse des salaires ne les empêche pas de pousser toujours plus à la consommation, dont ironiquement de produits numériques.

La Révolution Numérique pourra t'elle se faire contre notre Liberté ?

Conférence-débat animée par Ivan Lavallé, professeur à l'Université paris-VIII et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Progressistes.

 

Révolution numérique et liberté

05 mar19:30