MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Communiqué de presse : Rencontre avec J.M. Lattes, Défendons le tarif jeunes Tisséo et le Service Public du Transport

 
 
 
 
 

Depuis maintenant deux mois, le MJCF 31 mène une grande campagne de pétition pour un service du transport public dans toute l'agglomération et pour promouvoir le tarif jeunes Tisséo. Cette pétition fait suite aux nombreuses déclarations de Jean-Michel Lattes, au sujet de « réflexions » sur l'abandons de projets structurants ou de retours en arrière sur des avancées sociales permises par l'ancienne majorité municipale toulousaine.

En premier plan, l'annonce d'un potentiel abandon du tarif de 10 € par mois pour les moins de 26 ans, qui fait de notre agglomération le grand pôle urbain avec les transports les moins chers de France pour les jeunes et donc un pôle d'attractivité.

Par le biais de plusieurs organisations et renforcée par une version internet, cette pétition a déjà rassemblé plus de 13 500 signataires.

 

Forts de ce rapport de force, nous avons convenu avec le vice-président de Tisséo et élu en charge des transports de Toulouse-Métropole Jean-Michel Lattes un rendez-vous vendredi 23 octobre à 16h30 pour faire valoir les revendications de la jeunesse.

 

En pratique Jean-Michel Lattes travaillerait sur une tarification dite « sociale », qui consisterait à faire payer plus chers ceux dont la mairie estimerait qu'ils en ont les moyens (étudiants non-boursiers, travailleurs même en temps partiel...). Le tarif jeune actuel, qui concerne toute la jeunesse (et pas seulement les étudiants) a permis un doublement du nombre d'abonnés et donc un maintien des recettes, une diminution de la fraude, et un accès véritable au droit aux transports : c'est une mesure aussi écologique que sociale !

 

Nous annonçons d'ores et déjà que nous seront intransigeants sur les points suivants :

  • maintient du tarif à 10 € par mois pour tous les jeunes de moins de 26 ans,

  • amélioration de la desserte de toute la métropole toulousaine,

  • la garantie que Tisséo restera un service 100 % public.

 

Nous sommes de plus ouverts à toute discussion sur un élargissement du tarif jeune aux moins de 29 ans, compte tenu du fait que l'âge moyen d'accès au premier emploi stable est de 28 ans et demi.

 

Nous nous tenons à votre disposition avant et à la suite de notre rendez-vous avec Jean-Michel Lattes pour répondre à toutes vos questions.

 

Cordialement,

Le MJCF31

Communiqué de presse : Rencontre avec J.M. Lattes, Défendons le tarif jeunes Tisséo et le Service Public du Transport