MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Fédération de Haute-Garonne

Fédération de Haute-Garonne

Conférence débat avec Bernard Friot et Jean-François Bolzinger

 
 

Conférence débat avec Bernard Friot et Jean-François Bolzinger
 

Conférence/débat: Quels enjeux pour la formation au XXIe siècle ?

Conférence avec Bernard Friot, cofondateur du Réseau Salariat, et Jean-François Bolzinger, secrétaire général de l'UGICT-CGT, organisée par l'Union des Etudiants Communistes et le Réseau Salariat à l'Université du Mirail de Toulouse le 4 Novembre 2015.

En ce début de XXIe siècle, la France fait face à des enjeux de formation inédits, et a besoin de travailleurs de plus en plus qualifiés. Parce que les étudiants ont aujourd'hui un rôle dans les rapports de production qu'ils n'avaient pas nécessairement par le passé, il y a urgence à reconnaître l'ensemble des étudiants comme des travailleurs en formation. Cette reconnaissance doit nécessairement s'accompagner d'un salaire étudiant, rémunérant le travail des étudiants.

Jean-François Bolzinger, secrétaire général adjoint de l'Union général des Ingénieurs, Cadres et Techniciens -CGT, interviendra notamment pour évoquer les enjeux de la reconnaissance des diplômes dans le monde travail aujourd'hui.

Bernard Friot, sociologue et économiste, cofondateur du Réseau salariat et professeur émérite à l'Université Paris 10, insistera lui sur la dimension révolutionnaire du salaire étudiant.